Le Body-Mind Centering®

Initié dans les années 70 par Bonnie Bainbridge Cohen, ergothérapeute et danseuse américaine, le BMC® est une invitation à vivre le corps depuis l’intérieur, avec plus de sensibilité et de conscience.

Par des explorations de mouvement et de toucher, mais aussi par l’étude de l’anatomie et de la physiologie, ce travail propose une découverte de tous les systèmes du corps, du squelette à la cellule en passant par le système nerveux, les liquides, les organes, les fascias, la respiration, la voix.... Cette exploration sensible ouvre sur de nouvelles qualités d'être et de mouvement (la clarté du squelette, la puissance joyeuse des muscles, la vitalité des organes, la présence cellulaire...), et sur la possibilité de les incorporer. On parle en anglais d'"embodiment".

Au fil des ateliers et des séances,  nos tissus se réorganisent et retrouvent leur mobilité et leur fluidité. Nous nous réapproprions notre corps, notre pouvoir d’agir et d’être en relation. 

 

Le BMC® se pratique en ateliers collectifs et en séances individuelles. 

Cette approche innovante et récente fait partie des pratiques d’éducation somatique. Elle se développe travers le monde depuis 35 ans, et est enseignée aux Etats-Unis et dans de nombreux pays d'Europe.

Les praticiens certifiés par la School of Body-Mind Centering® étudient durant quatre années avec plus de 1000 heures de formation.

Body-Mind Centering® est une marque déposée par Bonnie Bainbridge Cohen.

Caroline Arragain

Caroline est praticienne en Body-Mind Centering®, formée par SOMA. Elle transmet régulièrement cette approche à un public d’amateurs et d’artistes professionnels au cours de stages et d’ateliers, et s’en inspire dans les projets de médiation artistique et culturelle qu’elle entreprend avec différents partenaires et auprès de différents publics (personnes âgées, en situation handicap, vivant dans des quartiers prioritaires...). 

Elle travaille parallèlement pour l'organisme de formation SOMA depuis 2021 en tant qu'assistante pédagogique, et est traductrice-interprète sur les modules de formation. 

 

Formée en théâtre corporel (pédagogie Lecoq et mime de Decroux) et chant (Roy Hart Theatre et improvisation vocale), Caroline travaille avec de nombreux metteurs en scène en France et à l’étranger.
Mue par une approche sensible du corps et du mouvement et la recherche d’une expression artistique authentique, elle crée le collectif de performance Les élans du vide en 2015, pour apporter une présence sensible et somatique dans l’espace public.